Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
L'auxiliaire de puériculture est une professionnelle de santé spécialisée chez l'enfant de 0 à 18 ans.
Pour exercer, il faut obtenir un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et je t'explique les étapes pour y parvenir.
1- Passer les sélections
L'entrée en institut de formation d'auxiliaire de puériculture se fait sur sélections.
Tu devras, dans un premier temps, constituer et envoyer un dossier dans la ou les écoles que tu aimerais intégrer. Les sélections étant gratuites, tu peux multiplier tes chances de réussir en postulant dans plusieurs écoles.
Dans ce dossier, il faudra fournir un certain nombre de documents administratifs selon ta situation (pièce d'identité, attestation employeur, attestation Pôle emploi, bulletin scolaire, etc.). Il faudra également fournir les redoutés CV, lettre de motivation et rédaction. Ces documents ont pour but de valoriser ton parcours (quel qu'il soit !), de mettre en avant les raisons pour lesquelles tu souhaites devenir auxiliaire de puériculture et comment tu te projettes dans ce domaine.
Suite à l'envoi de ton dossier, tu seras convoquée pour un entretien avec le jury. Pendant cet échange d'une quinzaine de minutes, tu te présenteras, tu exposeras ton parcours et les raisons pour lesquelles tu souhaites intégrer la formation et exercer ce métier. Le jury te posera des questions pour approfondir ce que tu dis, ce que tu as écrit dans ton dossier et pour évaluer tes connaissances sur le métier et sur la formation. Des questions d'actualité sanitaire et sociale, de biologie et de calculs peuvent également être posées. Pas d'inquiétude, avec une bonne préparation, tout se passe bien !
2- Suivre la formation
Tu as réussi les sélections et tu intègres la formation qui va durer 1 an.
Durant cette formation, tu vas aborder de nombreux sujets concernant, entre autre, le développement de l'enfant, les pathologies et leur prise en charge ou encore le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il y a, en tout, 11 modules répartis en 5 blocs de compétences.
A la théorie vient s'ajouter la pratique avec des stages à réaliser tout au long de l'année. En pédiatrie, en maternité, en néonatalogie mais aussi en crèche, en pouponnière, en PMI et auprès d'enfants en situation de handicap, tu pourras observer et pratiquer dans des structures variées.
3- Obtenir le DEAP
Le diplôme d'Etat s'obtient après avoir suivi la formation en entier et après avoir validé les 5 blocs de compétences par le biais d'évaluations tout au long de l'année.
Ton DEAP en poche, tu pourras ensuite exercer dans la structure de ton choix.
Tu doutes encore de te lancer ?
Intégrer la formation et devenir auxiliaire de puériculture est un gros projet et tu doutes ?
Tu te poses mille questions, tu ne sais pas si tu as vraiment le profil que recherche le jury.
Va faire un petit tour dans la foire aux doutes, je pense que tu te sentiras déjà beaucoup mieux après ça (parole de jury !)